Skip to main content

Administration Système LINUX

Linux est un système d'exploitation fiable, reconnu par les principaux acteurs du marché et de plus en plus utilisé dans les organisations privées ou publiques. Cette formation certifiante « Administrateur système Linux » vous apportera les connaissances indispensables pour installer et administrer Linux au quotidien, quelle que soit la distribution que vous utilisez (Redhat, Debian, Suse, etc.).

Le déroulé de la formation suit une progression logique depuis la réception d’un serveur vierge jusqu'à sa mise en production et son exploitation. Vous installez votre distribution Linux, préparez votre environnement de travail et celui des utilisateurs et installez les logiciels manquants. Ensuite, vous organisez les systèmes de fichiers qui accueilleront les données utilisateurs et/ou celles de différentes applications. Nous vous apprenons à anticiper les pannes ainsi que l'augmentation de volume (RAID, LVM) et des performances, à maîtriser les actions de démarrage du système Linux (montage, services, etc.) et à les modifier à tout instant. Vous saurez également configurer votre serveur Linux dans un contexte réseau de même que les principaux services réseaux rencontrés au quotidien (Apache, Samba, Impression). Vous apprenez à sécuriser votre système grâce aux règles de filtrage des deux types de firewall intégrés à aux distributions Linux (iptables et firewalld).

À l’issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour administrer de façon professionnelle un système Linux, et notamment :

  • Écrire des scripts en shell afin de surveiller,
  • automatiser,
  • installer vos logiciels,
  • traiter vos fichiers
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de stockage
  • etc.